Les Canards

trilogie #2

14 NOV 2015

ROMAGNY (50) – INTÉGRALE

16 NOV 2015

CAEN – EP. 0

20 ET 21 NOV 2015

RENNES – EP. 0 & 00

23 NOV 2015

CAEN – EP.00

27 NOV 2015

VIRE – INTÉGRALE

29 ET 30 NOV 2015

CAEN – EP. Z

 

 

TEXTE ET MISE EN SCÈNE - JÉRÉMIE FABRE

COLLABORATION ARTISTIQUE ET DIRECTION D’ACTEURS - BENJAMIN HUBERT

DISPOSITIF SCÉNIQUE, DÉGUISEMENTS ET ACCESSOIRES  - VIOLAINE DE CAZENOVE ET FRÉDÉRIC HOCKÉ

AVEC – YVES GOURVIL, MARINE DUSÉHU, JÉRÉMIE FABRE, BENJAMIN HUBERT, AGNÈS SERRI-FABRE, ET DES HABITANTS-COMÉDIENS 

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Second volet de la trilogie au centre du corpus L’invention de moiLes Canards est un projet hors format, hors tendance, dans lequel on retrouve les mêmes personnages et obsessions que dans les autres textes, mais en pire. MOI convoque des souvenirs d’enfance et tente d’inventer sa vie par tous les détours possibles de son imaginaire.

Une équipe de 5 comédiens nous embarque dans une aventure en trois épisodes (une épopée, une saga) qui s’installe dans les salles des fêtes, les réfectoires, les garages, les lieux improbables… tout terrain et techniquement autonome, à durée et à géométrie variable (de 45 minutes à 3h45 : l’ordre des scènes est tiré au sort par le public !!, et selon que l’on joue un, deux, ou trois épisodes), l’histoire que raconte Jérémie Fabre est à la frontière du drame familial et de la comédie absurde, à la frontière de la littérature métaphysique et du café – théâtre.

Avec quelques piquets en bois, quelques pancartes en carton au graphisme BD, avec aussi 5 personnes recrutées sur place* pour interpréter la famille de l’auteur, avec une écriture dense, drôle et imagée, la pièce dessine un univers poétique singulier qui questionne la réalité et aborde effrontément des sujets aussi forts que la filiation, l’identité à construire, la famille en décomposition, la paternité, la quête d’un absolu, le sens de la vie, la conscience politique des supers héros, ou la sexualité.

 

 

*Les « habitants comédiens ». 4 à 5 personnes, d’âges et de sexes différents, sans ou avec expérience théâtrale. Nous les rencontrons en début de saison, au cours d’une sorte d’audition, puis nous répétons avec eux quelques heures la veille de la représentation. Partie prenante de l’histoire, leurs personnages et leurs présences confèrent une proximité et une convivialité renforcée à la pièce.